Montres Bell & Ross

Bell & Ross

Les montres et mouvements horlogers de chez Bell and Ross sont réputés pour la minutie de leur conception et un certain attachement aux traditions. La marque a toujours été l’alliée historique du secteur militaire et aéronautique, permettant aux professionnels d’évoluer dans des conditions extrême avec un outillage de pointe au poignet. On doit l’invention de la marque Bell & Ross à deux amis d’enfance, Bruno Belamich et Carlos Rosillo.

Leur passion commune pour l’horlogerie les conduit dans un premier temps, en 1992, à développer des modèles de montres dédiées à un usage strictement professionnel, et pour des classes de métiers spécifiques. Les premiers clients de la société seront ainsi des structures emblématiques telles que l’ONU, l’OTAN ou encore la sécurité civile et les corps de l’armée française. La marque de montres luxe dispose désormais d’une culture d’entreprise solide, fondée sur plusieurs facteurs qui fondent l’identité de la société : la résistance optimale à l’eau ainsi qu’aux variations de températures, la précision dans le mouvement, ainsi que la clarté des indicateurs visuels. Aujourd’hui et depuis quelques années, la société est retournée au pays de la tradition horlogère, à la Chaux-de-Fonds pour la production de ses unités. Le contrôle entrepreneurial demeure entre les mains des fondateurs, Bruno Belamich et Carlos Rosillo.

Les produits phares de la marque Française Bell & Ross : Fabriqué en Suisse

Le savoir-faire de la marque Bell & Ross en matière de montre et mouvements horlogers professionnels n’est plus à démontrer. Dès 1997, le public découvre l’Hydromax, une pièce capable d’atteindre la profondeur record de 11 000 mètres, grâce à un liquide hydraulique dont la fonction principale sert à protéger le mouvement sous les effets de la pression sous-marine. La lisibilité des informations du cadran demeure également une préoccupation de tous les instants pour la jeune marque horlogère : au travers de la gamme BR02, il est ainsi décidé de renforcer la lisibilité des informations dans l’obscurité des grandes profondeurs. Ainsi, grâce à une lunette tournante unidirectionnelle, la gamme BR02 est considérée à l’époque comme un instrument parfaitement dédié à un usage professionnel. Pour ce qui concerne le secteur de l’aviation, la marque n’est pas en reste en matière de montres aviation, avec le modèle BR01-92 qui reprend à son compte les grandes lignes de l’instrumentalisation aéronautique. Bénéficiant d’un mouvement mécanique automatique et d’une étanchéité de 100 m, le modèle est muni d’un cadran noir et d’indicateurs recouverts d’un revêtement photoluminescent. Mais nous ne saurions terminer cette déclinaison des modèles les plus emblématiques de la marque sans évoquer le modèle Phantom, réservée strictement à l'aviation professionnelle. Le boitier en céramique noire est ici complété par un verre saphir antireflet. La lisibilité, mais dans la discrétion!